des Garennes du Horn

des Garennes du Horn Parson Russell Terrier

Parson Russell Terrier

Modes de chasse

Modes de chasse

Prêt pour toutes les parties de chasse il est un grand pationné de tous les gibiers. Rapide, tenace mais prudent il chasse avec intelligence. Sa petite taille lui permet de chasser sous terre où il peut déloger avec brio renard ou blaireau. Mais grâce à sa dextérité il est également spécialiste du lapin ainsi que du sanglier. C'est un chien qui peut chasser en meute, qui mène sur de courtes distances et qui aboie uniquement à la vue du gibier.

Blaireau

Blaireau

Investir une garenne de blaireau
Un seul chien est lâché sous terre. Il doit être excellent. Le blaireau s'accule difficilement et ne se laisse pas faire.
Il attaque très souvent le chien qui est repoussé par les griffes des pattes antérieures. Si le chien est dominé, le blaireau charge et repousse le Russell Terrier dehors venant presque à la gueule des trous en surface. Ces charges du blaireau sont dangereuses pour le chien qui doit pouvoir reculer très vite. Si bien, qu'en règle générale, il ne faut mettre qu'un seul Russell Terrier sous terre, même si la garenne est grande. En mettre plusieurs, c'est toujours prendre le risque de faire blesser les chiens et ces blessures peuvent être très importantes. Il n'y a pas une seule chasse de blaireau qui ressemble à une autre. Si parfois l'animal dominant ne se laisse pas chasser et renvoie en surface rapidement le chien attaquant, ailleurs il se laisse chasser sous terre, parcourant devant les abois du Russell Terrier toutes les galeries de sa garenne. L'accul est quelquefois introuvable et la chasse dure. D'autres fois, l'accul est rapide et le déterreur a la surprise d'y trouver plusieurs blaireaux.


Attention avec le blaireau qui peut enterrer le chien dans le terrier et le laissé mourrir asphyxié !!! Le blaireau est puissamment armé. Ses pattes sont pourvues d'ongles tranchants, de véritables rasoirs, constamment aiguisés par le frottement avec la terre et les cailloux qu'il remue avec vigueur pour construire ses galeries sous terre.

Renard

Renard

Chien du groupe 3 terrier, le Parson est le spécialiste du déterrage. La chasse du renard est très passionnante. Animal très beau et mâlin.


Investir une garenne de renard


Si le chien est expérimenté, vous savez déjà par ses trépignements et ses gémissements que la garenne est habitée et qu’il a déjà senti la présence du renard. Très vite, il inspecte tous les trous au nez, et en choisit un. Certains chiens expérimentés, sachant qu’ils vont sûrement trouver le renard, ressortent très vite pour pisser, avant de rentrer à nouveau dans le trou choisi et cette fois pour ne plus ressortir… L’attente silencieuse commence alors. Chaque déterreur près de son trou laissé libre écoute attentivement les mouvements du chien dans la garenne. Si la garenne est grande, l’attente peut durer. Quelquefois, les premiers abois du Russell Terrier éclatent vite, et à leur intensité, vous savez que le renard est là. La poursuite s’engage alors dans les galeries sous terre.
En surface, les déterreurs suivent la chasse, l’oreille collée à terre. Cette poursuite bruyante est passionnante quand elle parcourt toute l’étendue de la garenne. On devine les mouvements du renard aux abois soutenus du chien. Si la garenne est profonde, les abois ne sont perceptibles que par les trous, ou par l’oreille collée à terre. L’écoute peut être gênée par le vent ou par la nature du terrain. Certaines garennes sont réputées inchassables car les abois n’y sont pas perçus. Par exemple, dans des massifs forestiers où le renard à creuser sous des dalles de granit énormes. Ailleurs, au contraire, la chasse est audible facilement et se déroule littéralement sous vos pieds. Puis vient l’accul. Le renard a été poussé par le chien dans un cul de sac et fait front. Les abois redoublent d’intensité sur les attaques du renard puis reprennent leur rythme habituel. Au bout de quelques minutes, on sait que le chien ne bouge plus. Il faut le trouver. L’oreille collée à terre, le déterreur se fait une idée plus ou moins exacte de l’emplacement du chien et va chercher la galerie à l’aide de la pique de déterrage qu’il enfonce dans le sol jusqu’à la profondeur souhaitée et qu’il retire pour écouter, l’oreille au sol, par le trou ainsi créé. Il faut souvent de nombreuses tentatives pour trouver la galerie qui est indiquée par les abois clairs et forts du Russell Terrier. Cette recherche de la galerie est essentielle et délicate. En effet, la pique du déterreur doit toujours se situer derrière le chien, voire sur le chien, c’est l’idéal. Entre le chien et le renard, c’est déjà un peu moins bien. Sur le renard, c’est à coup sûr lui faire attaquer le chien, à éviter à tout prix. Le déterreur qui a suivi la chasse sous terre s’est fait une idée approximative de la position de l’accul et de la situation du chien. Le chien trouvé, il faut creuser !!!

Lapin de garenne

Lapin de garenne


Rapide,agile et passe-partout le Russell Terrier convient très bien à la chasse aux lapins !!!

Mais aussi !!!

Mais aussi !!!

Bon nageur, il est capable également de chercher des canards dans l'eau. Le Parson vous réserve bien des surprises !!! Pour vôtre joie il est prêt à faire des miracles sans être conscient du danger parfois !!!

Le ragondin

Le ragondin

Le ragondin est très bien armé pour se défendre contre un chien un peu trop entreprenant avec ses incisives dont il se sert pour taillader celui qui est trop près. Le Russell Terrier est particulièrement doué pour cette chasse à cause de sa prudence, de ses abois soutenus, et de son absence de volonté de prise de façon habituelle.

Le chevreuil

Le chevreuil


 Le chevreuil est un animal à la fois craintif et curieux.

Les cervidés

Les cervidés

Malgré son apparente domination vis-à-vis des biches, si un danger survient le cerf détale comme un lapin, sans s'occuper le moins du monde de ses petites "protégées"; alors qu'elles ne se laissent pas aller à la panique, et se sauvent dans l'ordre de la hiérarchie établie.


Attention : si lors d'une promenade vous rencontrez "Bambi" qui s'aplatit dans son nid pour passer inaperçu, ne craquez pas, ne le touchez surtout pas, passez sans vous arrêter, pour ne pas alarmer sa mère qui à coup sûr n'est pas loin, et surtout ne pas renseigner les prédateurs.

Le mirador

Le mirador

Partager un affût avec mon chien et observer en silence la nature et les animaux !!!
 

Le sanglier

Le sanglier

Le Russell Terrier fait merveille par sa quête active, ses abois, son ferme, son agilité, sa prudence et sa menée. Les avantages du Russell Terrier sur les autres terriers s'apprécient de jour en jour. Sa sociabilité lui permet de chasser en meute. Son ferme est prudent et non agressif. Cette qualité associée à une agilité innée lui permet de mettre debout les cochons sans se faire blesser. Enfin, la menée est courte, il ne s'agit pas d'un chien courant, il revient à son maître après quelques centaines de mètres car il chasse pour lui. On comprendra qu'avec ces qualités là, le Russell Terrier se soit bien adapté à de petits territoires ou le détenteur du droit de chasse est soucieux de ne pas déranger tout son cheptel.

Rat et souris

Rat et souris

Le Russell Terrier trouve toujours un animal à chasser !!! Sportif le déterrage des rats et souris amuse beaucoup le Russell Terrier mais prenez garde à la bonne mise à jour des vaccinations de votre chien, car le rat est porteur de beaucoup de maladies transmissibles par morsure !