La ballade
Besoin essentiel pour le parson !!!
Le jeu
Très vif et infatigable il est toujours partant pour un jeu collectif !!!
La natation
Le russell terrier endurant et rustique adore nager!!!
Le sport d'hiver
Très robuste le parson russell terrier passe partout !!!
La course
Rapide,agile et léger le petit russell aime courrir à fond !!!
La famille
Le Parson aime avoir son petit cocon familial. Il a besoin de la présence de son maître et ne peut rester seul des journées entières.
Les amis
Toujours heureux d'accueillir du monde à la maison, le Russell Terrier est un chien chaleureux qui profitera de la présence des invités pour se faire des nouveaux copains de jeu et avoir des câlins!!!
Les expositions de beauté
Les expositions canines (ou concours de beauté) sont contrôlées par les sociétés canines de chaque pays, qui fixent les règlements pour le déroulement des concours et l'inscription des chiens à pédigree.
Les chiens sont notés par rapport aux critères de beauté définissant la race (Ces standards sont définis par la Société Centrale Canine du pays d'origine de la race).
L'agility
Le concours d'agility consiste en une épreuve d'obstacles (saut, slalom,...) réalisée par le chien qui suit son maitre, lequel (en général) passe à côté des obstacles et doit faire comprendre à son chien comment négocier la difficulté. Outre le défoulement (du chien et du maitre), cette épreuve offre un véritable aspect ludique.
Le flyball
Tout comme l'Agility, le Flyball est une activité ludique qui associe jeu et sport, tout en favorisant une très grande complicité entre le maître et son chien. C'est avant tout un sport d'équipe.
D'un point de vue éducatif, le Flyball permet le développement des aptitudes aux techniques de l'en-avant, du rapport d'objet, de la vitesse de course, du saut, du rappel et de la sociabilité.
Le principe du Flyball est simple :
le chien effectue seul un parcours rectiligne composé d'une série de 4 haies au bout desquelles est positionnée une boîte (le lanceur) comportant une pédale sur laquelle il doit appuyer, déclenchant ainsi l'éjection d'une balle qu'il rattrape au vol et rapporte à son maître en sautant les mêmes 4 haies en sens inverse.
L'obérythmée
Il s'agit d'éducation canine, dans un style libre et sur fond musical, avec le double objectif : se faire plaisir et avoir un chien obéissant.
Discipline dynamique et ludique où l'équipe maître-chien forme un couple en parfaite harmonie des mouvements en évoluant en musique. C'est un pas de danse très rythmé mais très gai où le couple travaille avec énormément de complicité ; l'artistique et la technique forment un tout (comme en patinage artistique). Elle permet de canaliser l'énergie du chien et de créer des liens très forts avec lui. Elle augmente chez le chien la capacité d'adaptation aux nouveaux défis, car il y est systématiquement confronté. Le chien devient plus attentif au maître et peut avoir une concentration accentuée sur sa tache.L'obéissance rythmée peut être pratiquée sans équipement spécifique, en tous lieux, et par tous : jeunes et moins jeunes.
Le frisbee
Autre activité sportive canine, le Frisbee consiste à faire rapporter un petit objet rond généralement en PVC ayant la forme d'une mini soucoupe volante par son chien. Cette discipline ludique qui peut être pratiquée par tous les chiens ne nécessite que très peu de matériel : uniquement un Frisbee qui est définit suivant sa forme, son poids et son matériau. Quatre principales épreuves sont connues, organisées et pratiquées régulièrement en compétition aux Etats-Unis ; elles sont parfois mélangées entre elles et réadaptées dans le cadre de tournois « autour du Frisbee ».
Le canicross
...c'est courir avec son chien dans la joie et la bonne humeur... Un matériel tout simple est nécessaire pour courir avec son chien de manière confortable pour vous... Et pour lui ! Une laisse montée sur élastique et qui vient se fixer sur le harnais du chien et sur votre ceinture dorsale.
Le cavage ou chiens truffiers
Le cavage et très peu répandu en France. En effet, les principaux adeptes de ce sport se concentrent sur les seules régions trufficoles !
L'éducation est très codifiée pour obtenir de bons résultats et nécessite une patience d'ange de la part du maître ainsi qu'un enthousiasme réel de la part du chien. Sans une excellente complicité entre les deux, rien n'est possible ! L'éducation consiste dès le plus jeune âge à apprendre au chien à chercher la fameuse truffe tant adulée par les fins gourmets.
Le travail
Essentiel pour le Parson !!!
Il ne faut surtout pas oublier que le Russell Terrier est avant tout un chien de TRAVAIL.
Chien de chasse spécialisé pour le déterrage du renard, du blaireau et des ragondins. Dans le grand Nord-Est, il est utilisé en battues sur les ongulés et en particulier le sanglier où son intelligence et son courage font merveille.
Concours de travail :
- TAN (Test d'aptidutes naturelles)
-Terrier artificiel sur renard
-Terrier naturel sur renard, blaireau et ragondin
- Broussaillage sur ongulés
A cheval
Le compagnon idéal pour rassurer votre cheval pour une sortie agréable. Le parson peut suivre au sol mais aussi être à cheval !!!
Le quad
Le Russell terrier adore partager des moments avec son maître et s'adapte à beaucoup de chose !!!
Chien de troupeau
Le parson vif et agile peut aussi convenir et s'adapter à la vie de chien de troupeau dans une exploitation agricole !!!
Le tracteur
La calèche
Le parson, petit et pas encombrant adore également partager un bon moment en calèche avec son maître et encore plus sur les genoux de son maître !!!
L'escalade
Grimper dans les arbres pas impossible pour un Parson Russell Terrier !!!
L'obéissance au club canin
La recherche
Le Parson peut aussi devenir un super chien de recherche pour le gibier blessé.